Il y a une semaine jour pour jour se tenait, à Rennes, la première édition d’ Inbound Marketing France.

1er événement national et international sur l’Inbound Marketing, il était également l’occasion pour Le Couvent Des Jacobins (nouveau centre des congrès de Rennes), tout fraîchement inauguré, d’accueillir un de ses premiers grands rendez-vous de l’année 2018.

 

Inbound : une première en France

C’est donc près d’un millier de personnes, tous secteurs d’activités confondus, qui s’est amassé dans le centre ville de Rennes, Place Sainte-Anne.

Pour cette première édition, dirigeants d’entreprises, directeurs commerciaux, chargés de communication, vous étiez tous les bienvenus pour assister à cette grande messe du digital.
Tout au long de la journée se sont enchaînés des conférences et ateliers animés par des professionnels et personnalités du monde du marketing.

Des speakers connus et reconnus

Christian Kinnear (cadre commercial d’Hubspot) a ouvert les hostilités en introduisant cette journée sur la façon dont le commerce et le marketing se devaient d’évoluer afin de s’adapter aux consommateurs.

Cette première intervention pleine de clins d’oeil à notre quotidien amorçait une journée bien remplie.

 

« The World has changed so we have to change »

 

Organisée par Windbound et son directeur Michel Brébion, agence appartenant à MV Group, cette journée avait pour but de faire la lumière sur ce mot « inbound » relativement à la mode et qui se traduit littéralement par « entrant ».

Ce terme relativement nouveau dans notre quotidien en France est apparu au début des années 2000 aux États-Unis. Il s’explique par les évolutions des modes de consommation et notamment celui de la publicité dite « de masse ». Aujourd’hui, les internautes sont plus alertes des techniques commerciales et sont de moins en moins réceptifs aux messages publicitaires intrusifs.

 

« Toutes les techniques d’outbound sont arrivées à un point de massification qui agacent les cibles » souligne Stéphane Truphème (Captain Marketing).

Afin de remédier à cela, la technique d’Inbound Marketing place le client au cœur de la préoccupation et adapte parfaitement son message aux attentes DU consommateur et non pas des consommateurs dans leur globalité.

Pour mesurer l’ampleur que prend ce mouvement, il est bon de souligner également les propos de Michel Brébion qui assure : « on n’a pas réinventé le commerce, on le pratique différemment ».
Ces propos ne sont pas anodins et doivent rassurer les personnes un peu plus réfractaires au changement.

 

Pourquoi tenions-nous vraiment à être présents ?

De notre côté, nous avons souhaité profiter de cet événement pour assister à un maximum d’interventions et notamment celles en rapport avec l’activité de notre projet :

  • Tracer le pouvoir d’agir des contenus : permettre aux annonceurs de réutiliser le contenu posté par leurs utilisateurs, les concernant, sur les réseaux sociaux.
  • Marketing Conversationnel : comment réinventer la relation client par la voix de robots mais aussi de clients experts.
  • Le nouveau métier d’influenceur digital vu par ceux qui créent les tendances sur le web : qu’est ce qu’un influenceur, comment le devient-on et qu’est ce que cela engendre ?

 

De ces différents ateliers en sont sortis des phrases que nous avons trouvé important de vous ressortir et qui vont dans le sens de notre vision.

« La mise en place d’une offre premium favorise l’achat et la récupération de données » ;

« L’arme d’aujourd’hui c’est le content marketing » ;

« Fais de tes clients des ambassadeurs de ta marque qui bossent pour toi » ;

« Nous sommes tous des influenceurs ».

 

Ces différentes interventions étaient animées par des entreprises telles que iAdvize, Inbenta, Emakina, Avanci, Good Buy Media ou encore Pim-Bim. Étaient également présents plusieurs partenaires de l’événement tels que Médiaveille, Arteacto ou encore Digitaleo pour ne citer que les acteurs du Pays Rennais.

Nous ne pouvons, bien entendu, vous retransmettre le contenu de toute une journée en un article. Cela dit, si vous avez des questions plus précises sur la conférence, n’hésitez pas à nous solliciter.

Quoi qu’il en soit, nous ne manquerons pas la prochaine édition qui est d’ores et déjà fixée au 31 janvier 2019 !

 

Vous pouvez nous rejoindre dès maintenant sur Facebook, Twitter ou Linkedin 🙂

Et en attendant 2019, allez jeter un coup d’oeil à notre dernier article de blog sur la fin de notre programme d’accompagnement au Booster 😉

 

Crédits photo : Nicolas Joubard


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